LA LETTRE N1
Bonjour
Tu trouveras ci-joint la première lettre
de mes élèves pour les tiens ainsi que quelques documents que les enfants ont
voulu vous envoyer.
Ils sont impatients d'avoir de vos
nouvelles!
A bientôt
Julie
Chers correspondants,
Bonjour à tous. Nous nous sommes séparés en petits groupes pour nous
expliquer notre vie ici.
Là
où nous vivons
Nous vivons à Saint-Martin d’Arc, dans la vallée de la Maurienne. Dans
cette vallée, coule une rivière qui s’appelle l’Arc. Une vallée c’est une sorte
de couloir au milieu des montagnes. La Maurienne se trouve dans le département
de la Savoie et dans la région Rhône-Alpes, au sud-est de la France.
Autour de nous, nous avons des montagnes qui s’appellent les Alpes.
L’hiver, il y a de la neige et il fait froid, nous faisons du ski.
Saint-Martin d’Arc est un petit village où il n’y a pas beaucoup
d’habitants (environ 360 habitants). Il se compose du chef lieu où il y a
l’école et de deux hameaux qui sont plus haut sur la route. Nous sommes très
proches d’une petite ville, Saint-Michel de Maurienne (10 minutes à pied) où
nous allons faire des activités. Dans notre village, il n’y a aucun commerce et
une seule école avec une seule classe.
(Julie, Lisa, Ryan, Robin Bu)
Notre
école, notre classe
Dans notre classe, nous sommes 5niveaux mélangés : du CP jusqu’au CM2.
Donc nous avons entre 6 et 11 ans environ. Nous sommes 20 : 5 CP, 3 CE1, 3
CE2, 3 CM1 et 6 CM2. Notre école n’a que deux pièces : la classe et
l’entrée où on s’installe parfois en petit groupe pour travailler ; plus
les toilettes. Par contre, nous avons deux cours de récréation : une en
herbe et une en béton et nos cours sont grandes. Notre maîtresse s’appelle
Julie, certains enfants l’ont depuis 4 ans.
(Fanny, Tristan, Nolan, Manon,Cléa, Nicolas, Noam)
Notre
jardin
Nous avons un jardin rectangulaire en face de l’école. Dans notre jardin,
il y a des carrés en bois (comme des bacs) où l’on plante des fruits, des
légumes, des fleurs et des plantes aromatiques. Nous avons aussi un tipi le
long duquel on fait pousser des fleurs et des plessis (ce sont des carrés
tressés avec des branches de noisetiers). Dans le jardin, on travaille par
petits groupes. Chaque groupe s’occupe d’un carré, on choisit les plantes et on
s’en occupe.
Nous avons aussi un compost. C’est une grosse boîte où nous mettons des
épluchures sauf celles des citrons et des oranges. Normalement, au bout d’un
an, les déchets ont disparu et on aune terre très riche pour le jardin.
(Florentin, Noé, Marie, Alyssa)
Notre
quotidien
Le matin, nous mangeons des céréales avec du lait, un jus de fruits, des
tartines de nutella ou d’autres choses. Ensuite, nous allons à l’école à
8h30 : certains y vont en car et d’autres à pied. Nous finissons l’école à
11h30 et nous rentrons chez nous ou chez nos nounous pour manger, il n’y a pas
de cantine. Nos plats préférés sont les crozets au fromage (sorte de pâtes
carrées, spécialité de la Savoie), des saucisses avec des frites, des pizzas,
de la purée, des lasagnes mais nous mangeons souvent des légumes.
Ensuite, nous repartons à l’école de 13h30 à 16h30. Ensuite, nous faisons
nos devoirs et certains ont des activités comme du basket, du judo, du foot ou
de la musique. Nous mangeons aussi chez nous le soir et nous allons nous
coucher.
Nous allons à l’école les lundis,mardi, jeudi et vendredi.
Le matin, quand il n’y a pas école, on dort plus longtemps et on regarde la
télé ou on joue dehors. On a aussi parfois des compétitions de sport. On peut
aussi inviter des amis à venir jouer chez nous ou dehors. S’il n’y a pas école
le lendemain, on peut se coucher plus tard.
(Mathilde, Robin Bo, Sofian,Samuel)
Nos
questions pour vous
Présentez-nous votre pays et décrivez-nous l’endroit où vous vivez, où est
votre école et votre école
Quels sont les animaux que vous pouvez voir chez vous ?
Quels sont vos plats préférés ?
Comment se passe une de vos journées ?
Nous avons hâte de vous nous répondiez car nous sommes heureux de
correspondre avec vous et de découvrir vos habitudes.
A bientôt.
Le point jaune vous montre où l’on vite.
Notre village,
Saint-Martin d’Arc, vu d’en face.
Nos deux cours de récréation
Notre école
NOTRE
RÉPONSE N1
Salut !
J'ai parlé avec mes élèves du groupe 1 de votre première lettre et ils sont
très contents de faire la correspondance avec vous.
(J'ai deux groupes dans chaque groupe il y a 30 élèves, vous allez faire
la correspondance avec le groupe 1. Pour les élèves du groupe 2,
ils vont correspondre avec une autre école en Arabie Saoudite)
Pour commencer cette année c'est la première année pour eux en français,
alors je leur ai expliqué votre lettre en arabe et ils ont répondu en arabe
voici leur réponse:
Chers amis de la France!
Nous sommes des petits enfants du Maroc, nous habitons dans le village de
Smimou dans la région de Haha à 40 km au sud de la ville d'Essaouira sur la
route nationale N1 vers la ville d'Agadir.
Dans notre école il y a onze classes et 22 enseignants et plus de 700
élèves.
Pour nous, les élèves du 3 AEP, on a deux enseignants l’un pour les
mathématiques et le français (ils parlent de moi)
Et l'autre (une enseignante) pour l'arabe, l'art, sciences et une matière
pour l'éducation islamique.
Nous allons à l'école
Le lundi, jeudi et samedi du 12h35min à 17h05min.
Et le mardi, mercredi et vendredi du 8h à 12h 30min
Dans notre école il y a un jardin avec des fleurs et des oliviers.
Voici nos réponses à vos questions.
Question N1 ( c’est les
garçons qui’ ont répondu à cette question)
Dans notre région il y a beaucoup d’animaux : la chèvre, l’âne,
le chevale, le dromadaire, le mulet, le chien, le chat, la vache, le mouton, la
souris, le lièvre, la tortue, le renard, le sanglier, le hérisson…
(La chèvre est l’animal numéro 1 de la région, on le voit partout)
Question N2 (c’est les
filles qui’ ont répondu à cette question)
Pour nos plats préférés ; ils sont le Tagine, le couscous et les
poissons frités.
(Le Tagine avec la viande de la chèvre, des légumes et d’huile
d’argan ; c’est le plat le plus apprécié dans la région)
Question N3 (C’est la
réponse de tous les élèves et il y avait plusieurs réponses très différentes.
Je vais les résumer pour vos)
Dans notre classe et dans l’école en général, il y a deux sortes
d’élèves :
1 : les élèves du centre village (ils sont minoritaires)
2 : les élèves des Douars « les environs du village » (ils
sont majoritaires)
Pour les garçons du centre du village. S’ils
n’ont pas classe, ils font leurs devoirs, ils jouent au
football, ils regardent la télé.
Pour les filles du centre du village, elles
font leurs devoirs elles jouent devant la porte de leurs maisons, elles
regardent la télé et elles aident leurs mamans dans les travaux de la maison.
Pour les garçons des Douars.
S’ils n’ont pas classe, ils jouent un peu, ils font leurs devoirs et la plupart
du temps, ils aident leurs parents dans les travaux agricoles.
Pour les filles des Douars eux aussi, elles jouent
un peu, ils font leurs devoirs et la plupart du temps, ils aident leurs mamans
dans les travaux de la maison et les travaux agricoles aussi ; en
gardant les chèvres par exemple ou bien en ramassant les grains d'arganier dans
la forêt.
A la fin j ai demandé à mes élèves de poser des questions libres pour tes
élèves.
Voici les questions :
Question N1
Où vous voyagez pendant les vacances ?
Question N2
Quels sont les fruits qui se trouvent dans votre région ?
Question N3
Est-ce-que vous aimez manger des poissons ?
Avec cette première lettre je vous envoie des photos d’animaux dans
un dossier compressé + un fichier PDF avec des photos de notre
région et voici aussi deux liens pour vous regarder deux vidéos sur
les animaux de la région de Haha que j’ai publié moi-même sur le web:
LA LETTRE N 2
Chers correspondants,
Merci beaucoup pour votre lettre et vos photos. Cela a provoqué de
nombreuses réactions dans notre classe,
Votre jardin nous a surpris car vous avez des bacs carrés comme nous,
Il y a l'air d'avoir beaucoup de sable dans votre ville. Nous connaissons
un peu l'argan car on en trouve dans le gel douche,
Ici, nous mangeons du fromage de chèvre mais pas de viande de chèvre.
Que trouvez-vous sur vos marchés? Nous, au marché, on y
va en voiture car c'est loin de chez nous et il faut porter les courses. Les
vendeurs sont en ligne, abrités avec des sortes de tentes, de chapiteaux, Chez
nous, sur le marché, on peut acheter des fruits, des légumes, parfois des
fleurs, du poisson, du fromage, des poulets rôtis, du pain et des saucissons.
On a parfois des marchés pour les animaux ou pour les vêtements. On était
étonné de voir autant d'ânes sur votre marché.
Les fruits que l'on trouve chez nous sont des pommes, des poires, des
cerises, des fraises, des figues, des framboises, des prunes, des noix, des
noisettes, des châtaignes, des myrtilles. On peut aussi acheter des abricots,
du raisin, des pêches, des melons, des bananes et des oranges.
On trouve votre école très grande. Nous on a une seule classe, on n'est que
20 et on a une seule maîtresse. On a aussi une personne qui nous apprend
l'italien le mardi et le vendredi pendant 45 minutes et un monsieur pour la
musique, une heure le jeudi.
Votre écriture nous a aussi étonnés car nous n'avions jamais vu de panneaux
en arabe.
Pour répondre à vos questions, nous partons
généralement en vacances en France, dans le sud du pays, au bord de la mer ou
alors dans notre famille à différents endroits de France. Certains vont en
Italie, au Portugal, en Espagne...
14 enfants sur les 20 aiment le poisson. Nous mangeons surtout de la truite
que nous pêchons dans les lacs et les rivières d'ici, du saumon, des sardines,
du merlu, du poisson pané et du hareng.
Nous avons choisi de vous parler de 3 thèmes: notre projet de devenir
éco-école, nos sorties et notre travail en musique.
Eco-école et biodiversité
Nous nous sommes inscrits à éco-école. C’est un label que l’on peut obtenir
quand on travaille sur des thèmes qui parlent de l’environnement et de la
nature. Quand on a le label, on a un petit panneau devant l’école pour montrer
aux autres qu’on a ce label.
Il faut deux délégués dans la classe pour les réunions de l’éco-école alors
on a fait une élection.
Cette année, on travaille sur la biodiversité, c’est tout ce qu’on trouve
de vivant sur la terre : les animaux, les plantes… Alors on fait des
sorties en forêt, au bord des lacs, dans un parc national qui est prêt de chez
nous, on regarde aussi les animaux qui nous entourent ou qui vivent ailleurs
dans le monde. On fait aussi un abécédaire avec des dessins autour de la
biodiversité.
Lisa – Manon – Noam – Tristan – Nolan – Fanny – Sofian – Cléa
Nos sorties
Lundi, nous sommes allés à Technolac, à Chambéry pour la fête de la science
car cela parlait de notre thème de l’année, la biodiversité. On a péché et
observé des petites bêtes au bord du bras de décharge de la rivière.
Mardi, on est allé à St-Jean de Maurienne
à la médiathèque pour voir une exposition qui expliquait tout ce qui peut faire
mourir un arbre et tout ce qui peut vivre dans un arbre mort comme les oiseaux
qui peuvent le creuser pour faire leur nid, ou les insectes.
Jeudi, on va à St-Georges d’Hurtières pour
visiter une mine et parler des roches et pour voir le pouvoir des plantes.
Toutes ces sorties sont en Savoie, donc
vous pouvez regarder sur la carte qu’on vous a envoyées pour voir où c’est.
Florentin – Ryan – Robin Bo – Samuel –
Delphine
La musique
Tous les jeudis à l’école, un prof de musique vient nous apprendre les
chants, le rythme et des petits instruments. Nous écoutons des musiques et
après on essaye de retrouver les instruments. Puis il nous fait chanter. Il
amène aussi son accordéon, son violon et de petites percussions.
Dans notre classe, six élèves font de la musique à l’extérieur de l’école
et ils ont le même prof. Trois élèves font de la clarinette, c’est un
instrument à vent où l’on souffle dedans. Il y a aussi le tuba qui est lui
aussi un instrument à vent mais plus grave (il fait partie de la famille des
basses). Il y a aussi une élève qui fait du piano, on appuie sur des touches
avec les doigts et cela fait des sons, il y a aussi des pédales. Un élève fait
des percussions : c’est des instruments sur lesquels on tape.
Mathilde – Julie – Marie – Robin Bu – Noé – Nicolas – Alyssa
Nos questions pour vous :
Quels instruments de musique avez-vous ?
Vous promenez- vous dans vos montagnes ? Quels sont les paysages que
vous voyez ?
Où prenez-vous l’eau ? Avez-vous des réserves ?
Quel temps fait-il chez vous ? Y a-t-il des tempêtes ?
Êtes-vous prêt du désert ? Y êtes-vous déjà allé ?
Nous vous envoyons des photos de notre jardin et des instruments que l’on
fait.
On attend votre réponse avec impatience.
A bientôt
NOTRE RÉPONSE N2
Salut chers correspondants !
Maintenant nous sommes 32 élèves (16 filles et 16
garçons) deux élèves viennent d’arriver.
Pour le français c’est notre première année, nous
avons commencé à l’aimer bien au tant
que la langue arabe (la majorité des élèves sont berbérophone).
Voici nos réponses
à vos questions.
Question 1
Pour les gens qui habitent le village, ils vont au
marché (le Souk) à pied et pour les gens qui habitent dans les environs du
village, ils viennent dans taxis et la plupart viennent sur des montures
surtout des ânes (c’est pourquoi vous avez vu beaucoup sur la photo).
Dans
notre marché on trouve des légumes, des fruits, des poissons, de la viande, des
poules, des œufs, des céréales, du miel, des huiles, des vêtements, des
chaussures, des accessoires de cuisine…
Question 2
Nous n’avons pas de cours de musique dans notre
école, nous faisons de l’art plastique seulement : dessin, création des
objets artistiques
Question 3
Dans notre région il y a de la montagne, des
vallées, de la forêt, des plages et il y
a aussi des rivières, des cascades, et des sources pendant l’hiver quand il pleut très fort.
Voici deux
liens de ma part pour regarder une plage
et une cascade de la région.
http://www.dailymotion.com/video/xbucm8_cascade-ida-ouaza_travel
Question 4
Dans le centre
du village il y a l’eau du robinet et dans les environs il y a un
robinet pour plusieurs maisons et il y a aussi des puits et des sources.
Question 5
La plupart du temps il fait beau seulement pendant
l’été il fait très chaud pendant le mois d’aout.
Pour les tempêtes c’est rare ici ; une fois
tous les dix ans.
Question 6
Non, le désert est loin d’ici, c’est dans le sud du
Maroc à 350km de notre région.
Nous nous ne sommes jamais allés.
Voici des
questions pour vous.
Quelles sont les matières que vous étudiez ?
Quelle est la matière que vous aimez
beaucoup ?
A bientôt
Tous les élèves
LA LETTRE N3
Bonjour
à tous
Nous
avons bien aimé votre lettre et vos photos.
Nous
avons été étonnés que Fatiha ait gagné une tablette de chocolat car nous, nous
ne gagnons pas de choses à manger à l’école. Vous en avez souvent du
chocolat ? Nous, on en a mais à la maison.
On
fait aussi des dessins sur quadrillage en maths.
La
semaine dernière, on a mangé des crêpes marocaines qu’une dame nous a faites et
c’était très bon.
Nous
avons écrit des petits textes pour vous présenter les matières que l’on fait à
l’école.
On
fait de l’histoire. On étudie les rois qu’il y avait en France avant, les
guerres, les châteaux forts… On fait aussi de la géographie, on étudie le
monde, la France, les marchandises…
En
science, en ce moment, on travaille sur les animaux, nous les classons en
fonction de ce qu’ils ont. Par exemple, la souris et le furet ont des poils, 4
pattes. On fait aussi des sous familles.
En
arts plastiques, on fait du dessin et parfois de la pâte à sel. La semaine
dernière, on a fait des visages en découpant des fruits et légumes dans des
magasines. Ces dessins vont être exposés dans notre village, dans les vitrines
des magasins. Il y a un jeu avec ces dessins : on doit faire un mot croisé
avec nos prénoms pour découvrir un code.
Tous
les matins, nous faisons des maths. Nous faisons des calculs : nous
prenons notre ardoise, la maîtresse nous dit des opérations et nous devons
répondre. Nous faisons aussi de la géométrie où nous devons faire des dessins,
des quadrillages ou mesurer des longueurs. Il y a aussi les problèmes que nous
devons résoudre en faisant des additions, soustractions ou multiplications et
nous devons faire une phrase pour répondre à la question posée.
En
français, les CP apprennent à lire, les CE1 font aussi de la lecture et ils
apprennent à écrire. Les plus grands font de la grammaire et de la conjugaison.
La conjugaison c’est conjuguer des verbes et la grammaire sert à reconnaître
les différents mots dans une phrase. On lit aussi des romans. On répond à des
questions et on fait des productions d’écrit (on invente des histoires).
Le
matin, quand on arrive, on a toujours une petite activité : les CP font un
jeu et les autres font soit une dictée soit une petite production d’écrit. Les
dictées sont parfois préparées : on l’écrit d’abord tous ensemble puis tout
seul. Le lundi, on fait des exposés sur des animaux bizarres.
En
sport, nous allons à la piscine une fois par semaine. Il y a 3 groupes :
un qui reste avec les mamans qui nous accompagnent (c’est les plus petits, ceux
qui commencent à apprendre à nager), un qui va avec la maîtresse (ceux qui
savent déjà un peu nager) et un qui va avec un maître-nageur (ceux qui savent
bien nager). On fait des longueurs dans la piscine et des jeux dans l’eau. A la
fin du cours, on fait ce que l’on veut pendant quelques minutes. On joue aussi
parfois au water-polo.
On
apprend aussi l’italien et la musique.
Nos
matières préférées sont surtout les maths, la science et les arts.
Nous avons des questions pour vous :
- On se demande
ce que sont les berbères. Vous utilisez souvent ce mot et on ne le comprend
pas. La maîtresse ne veut pas nous dire ce que c’est, elle préfère que vous
nous expliquiez.
- Comment est
la terre chez vous ? Que faites-vous pousser dans votre jardin ?
- Quelles
matières faites-vous dans la journée ? faites-vous tout le temps du
français ? est-ce que c’est dur d’apprendre le français ?
- Partez-vous
en vacances ? où ? êtes-vous déjà venus en France ?
- Avez-vous de
la neige dans vos montagnes ? Nous ici, la neige est déjà tombée mais elle
a fondu. Elle va revenir dans quelques jours. Les sommets des montagnes sont
blancs.
- Comment sont
vos maisons ?
A très bientôt, Toute la classe.
NOTRE RÉPONSE N3
Salut
Nous sommes
très contents de continuer à faire
de la
correspondance avec vous.
Pour
le chocolat chaque fois qu’on a un concours dans les maths ou bien en dictée
nous achetons quelque chose pour le vainqueur (voir notre site).
Cette
semaine nous allons faire un concours dans l’addition et nous avons décidé
d’acheter un kilo de mandarines pour le vainqueur, car nous avons une caisse de
classe où chaque élève a contribué par 5dh (0,5 euro). Est-ce que
vous faites des concours aussi ?
Pour les
berbères, ce sont les gens qui parlent la langue berbère et ils sont nombreux
au Maroc. Ce sont les premiers habitants du Maroc avant l’arrivée de L’islam.
Pour la
terre dans notre région, elle est cultivable et dans notre jardin il y a des
fleurs et des oliviers.
Pour les
matières que nous avons pendant une journée : math ; français, arabe
(tous les jours) et science, art, éducation islamique, éducation physique (deux
fois par semaine).
Pour le
français nous avons une heure et demie chaque jour : Expression-orale et
la lecture (tous les jours). Écriture, dictée et exercices écrits
deux fois par semaine. Vraiment la langue française est très facile pour nous
que l’arabe et nous l’aimons beaucoup.
Pour les vacances,
nous passons les vacances chez les membres de la famille dans d’autres villes
du Maroc ou bien dans notre région. Personne n’a quitté le Maroc pour passer
ses vacances dans un autre pays.
Pour
la neige malheureusement il ne tombe pas sur nos montagnes, vraiment nous
aimons le voir pour jouer comme vous un peu de Ski.
Pour nos
maisons ; elles sont très grandes pour les élèves qui habitent loin du
village et elles sont un peu petit pour les élèves qui habitent dans le centre
du village.
Et à la fin
voici des questions pour vous.
Question
1
Est-ce qu’il
y a des élèves parmi vous qui ont visité le Maroc ?
Question
2
Est-ce qu’il
y a parmi vous des élèves d’origine marocaine ?
Dans l’enceinte de notre école il y a un centre
pour l’éducation sur l’environnement. Les élèves de notre école vont à ce
centre pour planter des fleurs, des arbres et apprendre comment protéger
l’environnement.
Si vous voudriez connaître quelque chose sur
l’environnement de notre région l’enseignant qui dirige ce centre m’a promis de vous répondre.
Voici des photos de ce centre.
LA LETTRE N4
Bonjour
à tous,
Nous
vous souhaitons une bonne année.
Dans
la nuit du 31 décembre au 1er janvier, nous avons fêté la nouvelle
année. Nous avons réveillonné : nous avons fait un repas avec la famille
ou des amis et nous avons attendu minuit pour nous souhaiter la bonne année. On
dit « Bonne année, bonne santé » en se faisant la bise. Nous faisons
un repas spécial avec par exemple des crevettes, de la langouste, du saumon
fumé, des escargots, des bouchées à la reine, du foie gras, du canard… On doit
prendre des bonnes résolutions pour l’année à venir.
Nous
avons été en vacances pendant deux semaines car c’était Noël. A Noël, nous
faisons aussi un repas de fête et nous avons des cadeaux. Les plats
traditionnels de Noël sont la dinde et la bûche pour le dessert. Une bûche est
un gâteau en forme de rondin de bois, elle peut être glacée ou non et être au
chocolat, à la vanille, aux fruits…
En
ce moment, c’est l’Epiphanie, la fête des rois. Donc, nous mangeons des
galettes (en brioche ou à la crème d’amande). Dans chaque galette, il y a une
fève : c’est une forme en porcelaine qui représente des personnages ou
d’autres choses. Celui qui trouve la fève gagne une couronne en papier et
devient roi ou reine.
Et
vous, fêtez-vous ces différentes fêtes ? Que faites-vous à ces
occasions ?
Chez
nous, ça y est ! Il y a de la neige. La plupart des enfants de la classe
ont déjà fait du ski. Il y a différentes sortes de ski :
·
Le ski de fond : c’est plutôt sur du plat, c’est
comme de la marche mais avec des skis fins au pied que l’on fait glisser dans
des traces. On fait une sorte de balade.
·
Le ski alpin : il faut un équipement spécial. On
utilise des télésièges pour monter et ensuite on redescend en faisant des
virages ou non. On fait plusieurs montées et descentes dans une journée.
On
vous envoie des photos de quand on est allé au ski de fond avec l’école l’année
dernière. Le ski alpin, on en fait avec nos parents.
En
ce moment, on voit aussi beaucoup d’animaux car les animaux de la montagne se
rapprochent du village car ils ne trouvent plus à manger dans la nature. On
voit des biches, des chevreuils et des cerfs près de l’école.
On
fait parfois des concours mais pas entre nous. Par exemple, nous avons
participé à un concours qui concerne toutes les écoles de France. Il fallait
faire un abécédaire sur le thème de la biodiversité : pour chaque lettre,
il fallait trouver un mot autour de la nature et le dessiner. On participe
aussi chaque année à un concours de poésie où on peut gagner des livres. On a
aussi un concours de calme à la piscine.
Dans
la classe, personne n’est allé au Maroc mais 8 ont de la famille qui y est déjà
allée. Un élève a un oncle marocain. Certains ont des origines italiennes,
algériennes, portugaises.
Nous avons aussi des questions pour vous :
·
Que faites-vous en sport ? A quoi jouez-vous
pendant la récréation ?
·
Que faites-vous en art plastique ?
·
Quel temps fait-il chez vous en ce moment ? Quelle
température ?
·
Mangez-vous des plats français ? Lesquels ?
·
D’où êtes-vous originaires ?
Nous
avons bien aimé votre bâtiment où vous travaillez sur l’environnement.
Nous avons aussi des questions pour votre enseignant :
·
Quelles petites bêtes trouvez-vous dans votre
terre ?
·
Que faites-vous pousser dans votre jardin ?
·
Y a-t-il des jardins dans vos maisons ? Qu’y
fait-on pousser ?
A
très bientôt,
Toute
la classe
RÉPONSE N4
Salut chers correspondants !
Comment allez-vous ?
Ici tout va bien, il fait très bon, il y a du soleil et de la verdure dans la nature.
Dans
notre région, on ne fête pas le Noël, car nous avons des fêtes religieuses
comme la fête du sacrifice où on sacrifie un mouton et il y a aussi la fête de
la fin du mois de ramadan, il y a aussi la fête
du Moulde « la naissance de notre prophète Mohamed que dieu le
bénisse » et nous avons aussi le
nouvel an musulman.
Voici nos réponses à vos questions.
· Que faites-vous en sport ?
· La plupart des garçons jouent au foot pour les
filles ; elles jouent à la corde ou bien à la marelle.
· A quoi jouez-vous pendant la
récréation ?
· Nous faisons des courses
· Que faites-vous en art plastique ?
· Des dessins et de la coloration.
· Quel temps fait-il chez vous en ce
moment ?
· Il fait beau.
· Quelle température ?
· Entre 20 c et 25 c.
· Mangez-vous des plats français ? Lesquels ?
· Nous ne les connaissons pas.
· D’où êtes-vous originaires ?
·
Nous sommes tous d’origine de la région de
Smimou sauf deux élèves qui sont arabophones.
Voici la réponse de l’enseignant du centre de
l’environnement à vos questions.
Quelles petites bêtes trouvez-vous dans votre terre ?
v Dans
le jardin du centre, on peut trouver de petites bêtes telle que: les tortues,
les hérissons, les souris, des oiseaux et des reptiles (les lézards et parfois
des serpents) et sur les arganiers à coté du centre on trouve souvent des
écureuils.
Que faites-vous pousser
dans votre jardin ?a
Ø Dans
notre jardin, il y a des échantillons de plantes médicinales tell que:
-
La sauge.
-
La lavande.
-
La verveine.
-
Le thym.
-
L'absinthe.
-
La camomille.
-
La menthe.
-
Le basilic.
Ø Nous
avons aussi des plantes ornementales telle que:
-
Les géraniums.
-
Les zinnias.
-
Les bougainvillées.
-
Les bignones.
Y a-t-il
des jardins dans vos maisons ? Qu’y fait-on pousser ?
ü Chez
nous, les espaces verts sont adaptés suivant la pluviométrie. Chez certaines
familles qui ont des moyens pour creuser des puits, on peut trouver des
jardins, mais pour d'autres, elles se servent des pots pour y planter quelques
plantes surtout le basilic. D'autres familles, surtout à la campagne, plantent
surtout de la menthe et de l'absinthe dont elles se servent pour préparer du
thé qui est la boisson préférée des marocains.
Voici des questions pour vous.
1.
Est-ce
que vous pratiquez d'autres sports à
part le ski ?
2.
Est-ce
que vous aimez le football ?
3.
Est-ce qu’il y a des épiciers
chez vous ?
4. Qui
ce que vous regardez à la télé ?
5. Est-ce
que vous avez du vêtement commun à l'école ?
LA LETTRE N5
RÉPONSE N 5
LA LETTRE N6
Mardi
22 février
Chers
correspondants,
Nous
allons bien. Nous avons un temps assez frais, ces jours-ci le ciel est gris
mais nous n’avons pas de neige. Cet hiver, il y en a moins que les autres
années.
A
la fin de la semaine, nous sommes en vacances pour deux semaines. Ces vacances
n’ont pas de rapport avec une fête religieuse, ce sont des vacances pour
permettre aux gens de faire des sports d’hiver. Chez nous, en ce moment, il y a
beaucoup de touristes qui viennent faire du ski.
En
arts plastiques, en ce moment, on prépare une œuvre pour une foire aux plants
qui aura lieu au mois de mai et où on vend des fleurs, de graines… On a fait un
fond de jardin en collant des papiers en forme de fleurs sur un fond vert et on
a fait une sculpture en fer qui représente un personnage qui jardine. On a fait
cette sculpture avec des professionnels de la soudure, c’était très bien. On
vous envoie une photo.
On
vous avait parlé de notre concours où nous avions fait un abécédaire et bien,
nous avons eu le résultat et nous avons gagné ! Notre lot est un kit sur
les papillons et nous sommes très contents.
Voici
nos réponses à vos questions :
Dans
la classe, 11 enfants sur 20 aiment le foot : les 11 aiment y jouer et 5
aiment aussi le regarder à la télé.
Chez
nous, il n’y a plus d’épicerie. Elles ont été remplacées par des supermarchés.
Ce sont des bâtiments où nous pouvons acheter ce dont nous avons besoin. Nous y
trouvons des fruits, des légumes, de la viande mais aussi des affaires
scolaires, des vêtements, du shampoing, des jouets, des bonbons, des biscuits
et plein d’autres choses.
Nous
regardons la télévision le midi et le soir. Certains la regardent aussi le
matin avant de venir à l’école. Nous regardons surtout des dessins animés comme
les Simpson ou Galactik mais aussi des jeux et des séries comme Les Experts ou
Grand galop.
A
l’école, nous nous habillons comme nous voulons et nous sommes tous habillés à
peu près de la même façon avec des jeans ou des joggings (ce sont des pantalons
épais et confortables pour le sport), nous portons des T-Shirt à manches
longues ou courtes et l’été, nous portons des jupes, des shorts et des
débardeurs.
Les
enfants ne font pas tous le même sport en dehors de l’école.
Julie
fait de la danse, elle porte un justaucorps et commence toujours ses cours par
des échauffements.
Robin
fait du tennis, il joue donc avec une raquette et une balle qu’il doit faire
passer de l’autre coté du filet en la tapant avec la raquette pour gagner, il
joue en un contre un ou en deux contre deux.
Manon
fait de l’escalade, elle grimpe sur un mur sur lequel sont installées des
prises pour poser ses mains et ses pieds, elle porte un équipement spécial avec
un harnais pour être en sécurité.
Plusieurs
enfants font du judo, ils portent un kimono et des ceintures de couleur
différente selon leur niveau. Le but du judo est de déséquilibrer l’adversaire
sans le frapper et de le mettre à terre, parfois il faut l’immobiliser grâce à
des prises.
Plusieurs
enfants font du basket ball.
Nous
avons aussi des questions pour vous :
·
Pouvez-vous nous raconter le déroulement d’une de vos
journée quand vous venez à l’école et d’une de vos journées quand vous n’avez
pas école ?
·
Et vous, avez-vous une tenue spéciale pour
l’école ?
· Faites-vous du sport en dehors de l’école ?
Lequel ?
· Quand êtes-vous en vacances ? Combien de temps
durent vos vacances ?
Nous
vous envoyons aussi notre photo de classe.
A
bientôt,
Toute
la classe
RÉPONSE N 5
Salut chers correspondants !
Voici nos réponses à vos
questions.
Question N1 : Pouvez-vous nous
raconter le déroulement d’une de vos journées quand vous venez à l’école et
d’une de vos journées quand vous n’avez pas école ?
1. Voici le
déroulement d’une journée quand nous venons à l’école et nous avons choisi le mardi.
Ce
jour-là, nous rentrons en classe à 8h et nous allons chez le maitre (ils
parlent de moi). Nous étudions le mathématique 45 min et le français 85 min
« 30min pour l’expression orale, 30min pour la lecture et 25 min pour les
exercices ».
De
10h10min à 10h 20min, nous avons la récréation.
A 10h 20 min nous allons chez la maitresse
pour étudier l’arabe 85min, la science 45min.
A
12h30min, nous sortons de l’école et chacun de nos va chez lui.
Pour
l’après-midi.
Les
élèves qui habitent le centre du village. Ils jouent, ils regardent la télé,
ils font leurs devoirs.
Les
élèves qui habitent loin du village, ils
jouent un peu, ils font leurs devoirs et la plupart du temps, ils aident leurs
parents dans les travaux agricoles.
2. Voici le
déroulement d’une journée quand nous n’avons pas école et nous avons choisi le dimanche.
Le matin la plupart des élèves (garçons) vont au
souk « le marché hebdomadaire » pour aider leurs parents à acheter ou
bien à vendre quelque chose. (Pour les filles, elles restent à la maison pour aident leurs mamans dans les travaux de
la maison.)
Pour
l’après-midi c’est la même chose que l’après-midi du mardi.
Question N2 : Et vous, avez-vous une
tenue spéciale pour l’école ?
Nous avons un tablier bleu pour
les garçons et un tablier blanc pour les filles (voir les photos des élèves)
Question N3 : Faites-vous
du sport en dehors de l’école ? Lequel ?
Oui,
nous faisons du sport en dehors de l’école. Nous aimons beaucoup jouer au football.
Question N4 : Quand
êtes-vous en vacances ? Combien de temps durent vos vacances ?
Nous étions en vacances entre le 14/02/11 et le
20/02/11 pour la fête de la naissance de
notre prophète Mohamed que dieu le bénisse.
Nos vacances se durent entre une journée et dix
jours.
Au revoir !
LA LETTRE N6
Chers
correspondants,
Nous
sommes désolés d’avoir mis si longtemps à vous répondre mais nous avons eu
beaucoup de choses à terminer avant la fin du mois de mai donc nous avons eu
beaucoup de travail.
Nous
avons terminé nos pages de livre sur le Maroc, nous attendons maintenant de
recevoir le livre complet. Nous avons travaillé avec d’autres écoles, chaque
école a travaillé sur un pays et nous allons tout mettre ensemble.
Nous
avons aussi d’autres projets en cours :
Le
spectacle
Nous
allons présenter un spectacle qui parle des contes des mille et une nuits. Nous
faisons le spectacle sur l’histoire du génie et du marchand. Pour ce spectacle,
nous avons appris cinq chants, voici leurs titres :
-
La colère du génie
-
Les mille et une nuits
-
Que se passe-t-il au palais ?
-
Que fait la princesse ?
-
La complainte du marchand
Le
spectacle aura lieu jeudi 26 Mai 2011 à 20H30.
Deux
musiciens professionnels sont venus nous aider à la préparation et nous allons être
sur scène avec une classe de l’école de Saint-Jean de Maurienne. Le spectacle
est chanté et parlé par les enfants et les chants et les textes ont été inventés
par les musiciens et les enfants.
Manon, Delphine,
Nicolas, Nolan, Lisa.
Le
jardin
Jeudi
19 Mai 2011, le matin, des CM1 et CM2 ont enlevé les mauvaises herbes qui étaient
par terre avec des pioches à main. L’après-midi, les CP, CE1 et CE2 ont enlevé
les mauvaises herbes des carrés et ont aussi enlevé le reste des mauvaises
herbes que les CM1 et CM2 avaient oubliées.
Vendredi
20 Mai 2011 nous avons rempli les carrés, les plessis et la butte de crottin de
cheval et de terre car le crottin de cheval est un engrais naturel. Pendant ce
temps, Marie, une éleve de CE2 et la maitresse ont installé un tipi. Nous
allons bientôt planter des haricots sur le tipi, des courgettes dans la butte,
des radis et radis noirs dans un carré, des carottes dans un carré, des salades
par terre, des plants de tomates avec du basilic car ils se protègent, des
tomates et des capucines car elles aussi se protègent, des fraises et des framboises
plantées au sol, etc...
Sofian, Fanny, Marie, Noé.
La
foire aux plants de Saint-Michel
Samedi
14 et Dimanche 15 Mai 2011, il y a eu la 19eme foire aux plants de Saint-Michel
de Maurienne et notre école y a participé.
Nous
avions un stand avec une grande arche de Noé : nous avons pris sur un
grand tissu blanc, ensuite la maitresse et la mère d’un élève de l’école ont
construit sur le tissu blanc un bateau dessiné avec des bandes de tissu marron.
Pour placer sur l’arche, nous avons pris des animaux en pâte à sel ou ceux que
l’on peut trouver dans des Kinder surprise (chocolat avec un petit jouet
dedans) et nous les avons cousus pour qu’ils tiennent sur l’arche.
Sur
le stand, il y avait également des élevages de papillons dans des bouteilles en
plastique que nous avons fait en classe.
Nous
avons aussi construit la mascotte de la foire aux plants, c’est un bonhomme
réalisé avec des outils de jardin. Nous l’avons appelé Fernand car il est tout
en fer soudé. Ce n’est pas nous qui l’avons soudé car c’est dangereux, alors
c’est un professionnel qui l’a fait.
Robin Bo, Robin Bui,
Florentin, Ryan.
Notre
film
Nous
avons fait un film d’animation que l’on peut voir au lien suivant :
C’est
l’histoire d’une nouvelle élève nommée Marion. Les élèves la laissaient à l’écart.
Un jour le grand père de Marion passa devant l’école, et Marion lui fit un
signe. Elle explique alors aux autres enfants que son grand père va à la
colline de Ratut. Alors, les élèves décident d’aller voir cette fameuse colline…
Là-bas
il n’y avait rien. Marion leur explique qu’avant il y avait des vignes. Les
enfants décidèrent de faire un jardin avec l’aide du grand père de Marion pour
empêcher les espèces de disparaître.
Pour
faire ce film, nous avons construit tous les décors : une colline, l’école,
le jardin et tous les personnages en pate sont en pâte à modeler. Nous avons
travaillé pendant une semaine avec des professionnels du cinéma d’animation.
Nous
avions inventé l’histoire avant et pendant la semaine, nous avons réalisé le
film en animant les personnages petit à petit.
Nous
avons aussi fait le son. Pour cela, nous avons parlé dans un micro avec des
textes que nous avions écrits tous ensemble.
Si
vous allez voir notre film, donnez-nous votre avis. Nous on en est très
content.
Mathilde, Samuel,
Julie, Cléa, Alyssa
Nous
avons aussi repris la piscine, nous y allons pendant une heure, tous les mardis
après-midi.
Nos
questions pour vous :
·
Faites-vous des sorties ? Où allez-vous ?
·
Quand vous occupez-vous du jardin de votre école ?
Qu’avez-vous mis dedans ?
·
Fêtez-vous les anniversaires des enfants à
l’école ?
·
Avez-vous eu des projets cette année (des choses sur
lesquelles vous avez travaillées toute l’année) ? Lesquels ?
·
Connaissez-vous l’histoire de l’arche de Noé ?
Est-ce que cette histoire existe dans votre religion ?
A
très bientôt
Toute
la classe
PS :
Nous vous joignons en photo, l’arche de Noé et Fernand !
RÉPONSE N 6
Salut cher amis !
Ici tout
va bien à part le temps, il fait très chaud, la température dépasse parfois les
400. Notre classe c’est comme un four.
Nous
étaient très heureux de faire de la correspondance avec vos durant cette saison. La saison prochaine 2011/2012,
nous seront en 4AEP avec deux nouveaux enseignants, alors si vous voulez
continuer avec nos, notre maitre va parler avec l’un de ces deux enseignants.
Voici nos
réponses à vos questions:
·
Faites-vous des sorties ? Où allez-vous ?
Non, nous ne faisons pas de sorties, car nous
n’avons pas les moyens.
· Quand vous occupez-vous du jardin de votre école ?
Qu’avez-vous mis dedans ?
Nous occupons du jardin quand l’un de nos
maîtres est absent, à ce moment-là, nous allons chez le maître de
l’environnement et avec lui nous nettoyons le jardin des déchets, nous plantons
parfois des plantes.
· Fêtez-vous les anniversaires des enfants à l’école ?
Non, nous ne fêtons pas ça à l’école
et c’est rare les élèves qui fêtent
leurs anniversaires à la maison, car ce n’est pas dans nos coutumes.
· Avez-vous eu des projets cette année (des choses sur
lesquelles vous avez travaillées toute l’année) ? Lesquels ?
Nous avons travaillé cette année avec le
maitre de français sur quatre histoires (voir notre site rubrique 2010/2011)
1. L’histoire de
chama ; c’est l’histoire d’une
petite fille privée d’école.
2. L’histoire de la
tortue et le lapin ; c’est l’histoire d’un lapin arrogant et d’une tortue
sérieuse.
3. L’histoire d’un
arbre; c’est l’histoire d’un cèdre mécontent à cause de la pollution provoquée
par l’homme.
4. L’histoire de
chaperon rouge ; c’est une histoire universelle que tout le monde la
connaît.
Nous
avons aussi travaillé sur 6 chansons françaises pour les présenter durant les
journées culturelles de l’école, malheureusement cette année, ces journées
étaient annulées. Nous les avons enregistrées
dans la classe et vous pouvez les voir
sur notre site prochainement.
· Connaissez-vous l’histoire de l’arche de Noé ? Est-ce
que cette histoire existe dans votre religion ?
Non,
nous ne la connaissons pas. Oui, cette histoire existe dans notre religion et
c’est le maître qui nous l’a disent.
Au revoir et bonne vacances à vous tous et à
votre maîtresse aussi.
Les élèves de la classe 3aep.
LA LETTRE N 7
Chers
correspondants,
C’est
notre dernière lettre pour cette année. Nous avons beaucoup de choses à vous
raconter. Nous avons été contents de correspondre avec vous toute cette année
et de découvrir votre pays.
La
fête de l’école
Nous
avons fait la fête de l’école le samedi 25 juin. Cette année, une dame est
venue donner des astuces de jardinage dans le jardin de l’école : nous
avons enlevé les mauvaises herbes et recouvert la terre de paille afin d’éviter
qu’elles ne repoussent et pour économiser l’arrosage, on a fait une allée le
long du grillage et on a semé un mélange de fleurs pour attirer les insectes
pollinisateurs, on a pu ramasser pas mal de radis pour le pique-nique et on a
planté des fleurs qui étaient en godets en les plongeant d’abord dans l’eau.
Cela nous a permis à nous et à nos parents d’apprendre à mieux jardiner.
Pendant
ce temps, nous avions préparé des affiches pour présenter tout notre travail,
nos sorties… Nous avions fabriqué un mot croisé où toutes les réponses étaient
dans les affiches pour obliger les gens à les lire. Il y avait un mot code à
trouver et un tirage au sort pour le gagnant. Le mot code était
« Biodiversité » et c’est Robin de notre classe qui a été tiré au
sort. Il a gagné un DVD de notre film. Ensuite, nous avons pique-niqué tous
ensemble à l’école : chacun avait préparé quelque chose à partager avec
tout le monde.
En
début d’après-midi, nous avons montré notre film d’animation aux parents et la
maitresse nous a remis notre label éco-école pour notre travail autour de
l’environnement.
Certains
enfants sont restés un peu plus longtemps et on a fait des jeux de société
ensemble, c’était très sympa.
Les
années précédentes, à chaque fête de l’école, nous chantions les chansons que
nous avons apprises tout au long de l’année mais cette année, ce n’était pas la
peine puisque nous avons fait notre comédie musicale et les parents nous ont vus
sur scène.
Pour
la fête de l’école, la maîtresse avait reçu les livres sur les pays du monde et
nous avons découvert notre travail sur le Maroc et la Roumanie édité.
La
fête de la musique
La
fête de la musique c’est une sorte de grands concerts où différents groupes
s’installent à différents endroits de la ville pour jouer et les gens viennent
les écouter. Il y a des styles de musique différents.
Elle
a lieu chaque année, le 21 juin.
Notre
spectacle
Jeudi
26 mai, nous avons fait notre spectacle sur les mille et une nuits. Nous étions
aidé par deux chanteurs du groupes Vis à Vies, Gérard et Myriam. Une classe de
l’école de St-Jean de Maurienne (à 15km de chez nous) a également participé.
Nous étions plus de 40 enfants sur scène.
Nous
avons d’abord fait plusieurs répétitions en classe avec la maîtresse puis sur
scène. Un orchestre et une chorale d’adultes nous accompagnaient sur scène.
Les
CP et CE1 de notre classe sont entrés sur scène en premier pour interpréter la
chanson générique, ils étaient aidés par 2 CE2. Ensuite, tous les enfants sont
montés pendant que l’orchestre jouait et le spectacle a commencé. Nous avons
interprété en tout 5 chansons et joué plusieurs personnages :
Schéhérazade, un marchand, un génie et trois vieillards.
Nous
avions très peur de monter sur scène mais tout s’est bien passé et nous sommes
contents du résultat. Le public a aimé. Nous avons été filmé et nous allons garder
le film en souvenir.
Après
notre spectacle, le groupe Vis à Vies a donné un concert. En tout, cela a duré
plus de 2 heures.
Le
jardin
Nous
avons repris le jardin pendant le mois de mai. La maîtresse a acheté des plants
de légumes (salades, tomates…) et nous avons semé d’autres légumes et des
fleurs.
Edwige,
une intervenant qui vient chaque année pour nous donner des conseils de
jardinage, est revenue. Elle nous a apporté des plantes qui soignent les autres
comme la tanaisie, des plantes mellifères pour attirer les abeilles et les
papillons. Nous avons installé un jardin d’eau : Edwige nous a apporté un
demi-tonneau, nous y avons placé des pots comprenant de la terre venant d’une
mare et des plantes aquatiques et nous l’avons rempli d’eau.
Nos
jeux en ce moment
En
ce moment, nous jouons tous ensemble à la corde à sauter : quelqu’un fait
tourner une corde et tout le monde saute en même temps.
Nous
jouons aussi à la lettre rouge : quelqu’un mène le jeu et décide d’une
lettre qui est la lettre rouge. Ensuite, il annonce d’autres lettres. Si on a
cette lettre dans notre prénom ou notre nom, on avance du nombre de pas
correspondant au nombre de fois où la lettre est présente. Par contre, quand il
annonce la lettre rouge, personne ne doit avancer même si on l’a dans son nom
et prénom. Si on se laisse piéger, on retourne au départ. Le gagnant est le
premier arrivé au bout et il prend la place du meneur de jeu.
Nous
vous souhaitons de très bonnes vacances. Vos lettres vont nous manquer !
Toute la classe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire