Saint-Martin d’Arc

LA LETTRE N1
Bonjour
Tu trouveras ci-joint la première lettre de mes élèves pour les tiens ainsi que quelques documents que les enfants ont voulu vous envoyer.
Ils sont impatients d'avoir de vos nouvelles!
A bientôt
Julie
Chers correspondants,
Bonjour à tous. Nous nous sommes séparés en petits groupes pour nous expliquer notre vie ici.
Là où nous vivons
Nous vivons à Saint-Martin d’Arc, dans la vallée de la Maurienne. Dans cette vallée, coule une rivière qui s’appelle l’Arc. Une vallée c’est une sorte de couloir au milieu des montagnes. La Maurienne se trouve dans le département de la Savoie et dans la région Rhône-Alpes, au sud-est de la France.
Autour de nous, nous avons des montagnes qui s’appellent les Alpes. L’hiver, il y a de la neige et il fait froid, nous faisons du ski.
Saint-Martin d’Arc est un petit  village où il n’y a pas beaucoup d’habitants (environ 360 habitants). Il se compose du chef lieu où il y a l’école et de deux hameaux qui sont plus haut sur la route. Nous sommes très proches d’une petite ville, Saint-Michel de Maurienne (10 minutes à pied) où nous allons faire des activités. Dans notre village, il n’y a aucun commerce et une seule école avec une seule classe.
(Julie, Lisa, Ryan, Robin Bu)
Notre école, notre classe
Dans notre classe, nous sommes 5niveaux mélangés : du CP jusqu’au CM2. Donc nous avons entre 6 et 11 ans environ. Nous sommes 20 : 5 CP, 3 CE1, 3 CE2, 3 CM1 et 6 CM2. Notre école n’a que deux pièces : la classe et l’entrée où on s’installe parfois en petit groupe pour travailler ; plus les toilettes. Par contre, nous avons deux cours de récréation : une en herbe et une en béton et nos cours sont grandes. Notre maîtresse s’appelle Julie, certains enfants l’ont depuis 4 ans.
(Fanny, Tristan, Nolan, Manon,Cléa, Nicolas, Noam)
Notre jardin
Nous avons un jardin rectangulaire en face de l’école. Dans notre jardin, il y a des carrés en bois (comme des bacs) où l’on plante des fruits, des légumes, des fleurs et des plantes aromatiques. Nous avons aussi un tipi le long duquel on fait pousser des fleurs et des plessis (ce sont des carrés tressés avec des branches de noisetiers). Dans le jardin, on travaille par petits groupes. Chaque groupe s’occupe d’un carré, on choisit les plantes et on s’en occupe.
Nous avons aussi un compost. C’est une grosse boîte où nous mettons des épluchures sauf celles des citrons et des oranges. Normalement, au bout d’un an, les déchets ont disparu et on aune terre très riche pour le jardin.
(Florentin, Noé, Marie, Alyssa)
Notre quotidien
Le matin, nous mangeons des céréales avec du lait, un jus de fruits, des tartines de nutella ou d’autres choses. Ensuite, nous allons à l’école à 8h30 : certains y vont en car et d’autres à pied. Nous finissons l’école à 11h30 et nous rentrons chez nous ou chez nos nounous pour manger, il n’y a pas de cantine. Nos plats préférés sont les crozets au fromage (sorte de pâtes carrées, spécialité de la Savoie), des saucisses avec des frites, des pizzas, de la purée, des lasagnes mais nous mangeons souvent des légumes.
Ensuite, nous repartons à l’école de 13h30 à 16h30. Ensuite, nous faisons nos devoirs et certains ont des activités comme du basket, du judo, du foot ou de la musique. Nous mangeons aussi chez nous le soir et nous allons nous coucher.
Nous allons à l’école les lundis,mardi, jeudi et vendredi.
Le matin, quand il n’y a pas école, on dort plus longtemps et on regarde la télé ou on joue dehors. On a aussi parfois des compétitions de sport. On peut aussi inviter des amis à venir jouer chez nous ou dehors. S’il n’y a pas école le lendemain, on peut se coucher plus tard.
(Mathilde, Robin Bo, Sofian,Samuel)
Nos questions pour vous
Présentez-nous votre pays et décrivez-nous l’endroit où vous vivez, où est votre école et votre école
Quels sont les animaux que vous pouvez voir chez vous ?
Quels sont vos plats préférés ?
Comment se passe une de vos journées ?
Nous avons hâte de vous nous répondiez car nous sommes heureux de correspondre avec vous et de découvrir vos habitudes.
A bientôt.

Le point jaune vous montre où l’on vite.

Notre village, Saint-Martin d’Arc, vu d’en face.
Nos deux cours de récréation
Notre école
NOTRE
RÉPONSE N1
Salut !
J'ai parlé avec mes élèves du groupe 1 de votre première lettre et ils sont très contents de faire la correspondance avec vous.
(J'ai deux groupes dans chaque groupe il y a 30 élèves, vous allez faire la  correspondance avec le groupe 1. Pour les  élèves du groupe 2, ils vont correspondre avec une autre école en Arabie Saoudite)  
Pour commencer cette année c'est la première année pour eux en français, alors je leur ai expliqué votre lettre en arabe et ils ont répondu en arabe voici leur réponse:
Chers amis de la France!
Nous sommes des petits enfants du Maroc, nous habitons dans le village de Smimou dans la région de Haha à 40 km au sud de la ville d'Essaouira sur la route nationale N1 vers la ville d'Agadir.
Dans notre école il y a onze classes et 22 enseignants et plus de 700 élèves.
Pour nous, les élèves du 3 AEP, on a deux enseignants l’un pour les mathématiques et le français (ils parlent de moi)
Et l'autre (une enseignante) pour l'arabe, l'art, sciences et une matière pour l'éducation islamique.
Nous allons à l'école
Le lundi, jeudi et samedi du 12h35min à 17h05min.
Et le mardi, mercredi et vendredi du 8h à 12h 30min
Dans notre école il y a un jardin avec des fleurs et des oliviers.  
 Voici nos réponses à vos questions.
Question N1 ( c’est les garçons qui’ ont répondu à cette question)
 Dans notre région il y a beaucoup d’animaux : la chèvre, l’âne, le chevale, le dromadaire, le mulet, le chien, le chat, la vache, le mouton, la souris, le lièvre, la tortue, le renard, le sanglier, le hérisson…
(La chèvre est l’animal numéro 1 de la région, on le voit partout)   
Question N2 (c’est les filles qui’ ont répondu à cette question)
Pour nos plats préférés ; ils sont le Tagine, le couscous et les poissons frités.
(Le Tagine avec la viande de la chèvre, des légumes et d’huile d’argan ; c’est le plat le plus apprécié dans la région)     
Question N3 (C’est la réponse de tous les élèves et il y avait plusieurs réponses très différentes. Je vais les résumer pour vos)
Dans notre classe et dans l’école en général, il y a deux sortes d’élèves :
1 : les élèves du centre village (ils sont minoritaires)
2 : les élèves des Douars « les environs du village » (ils sont majoritaires)
      Pour les garçons du centre du village. S’ils n’ont pas classe, ils     font leurs devoirs, ils jouent au football, ils regardent la télé.
      Pour les filles du centre du village, elles font leurs devoirs elles jouent devant la porte de leurs maisons, elles regardent la télé et elles aident leurs mamans dans les travaux de la maison.
       Pour les garçons des Douars.  S’ils n’ont pas classe, ils jouent un peu, ils font leurs devoirs et la plupart du temps, ils aident leurs parents dans les travaux agricoles.
     Pour les filles des Douars eux aussi, elles jouent un peu, ils font leurs devoirs et la plupart du temps, ils aident leurs mamans dans les travaux de la maison  et les travaux agricoles aussi ; en gardant les chèvres par exemple ou bien en ramassant les grains d'arganier dans la forêt.
A la fin j ai demandé à mes élèves de poser des questions libres pour tes élèves.
Voici les questions :
Question N1
Où vous voyagez pendant les vacances ?
Question N2
Quels sont les fruits qui se trouvent dans votre région ?
Question N3
Est-ce-que vous aimez manger des poissons ?
Avec cette première lettre  je vous envoie des photos d’animaux dans un dossier compressé  + un fichier PDF avec des photos de notre  région et voici  aussi deux liens pour vous regarder deux vidéos  sur les animaux de la région de Haha que j’ai publié moi-même sur le web:
LA LETTRE N 2
Chers correspondants,
Merci beaucoup pour votre lettre et vos photos. Cela a provoqué de nombreuses réactions dans notre classe,
Votre jardin nous a surpris car vous avez des bacs carrés comme nous,
Il y a l'air d'avoir beaucoup de sable dans votre ville. Nous connaissons un peu l'argan car on en trouve dans le gel douche,
Ici, nous mangeons du fromage de chèvre mais pas de viande de chèvre.
Que trouvez-vous sur vos marchés? Nous, au marché, on y va en voiture car c'est loin de chez nous et il faut porter les courses. Les vendeurs sont en ligne, abrités avec des sortes de tentes, de chapiteaux, Chez nous, sur le marché, on peut acheter des fruits, des légumes, parfois des fleurs, du poisson, du fromage, des poulets rôtis, du pain et des saucissons. On a parfois des marchés pour les animaux ou pour les vêtements. On était étonné de voir autant d'ânes sur votre marché.
Les fruits que l'on trouve chez nous sont des pommes, des poires, des cerises, des fraises, des figues, des framboises, des prunes, des noix, des noisettes, des châtaignes, des myrtilles. On peut aussi acheter des abricots, du raisin, des pêches, des melons, des bananes et des oranges.
On trouve votre école très grande. Nous on a une seule classe, on n'est que 20 et on a une seule maîtresse. On a aussi une personne qui nous apprend l'italien le mardi et le vendredi pendant 45 minutes et un monsieur pour la musique, une heure le jeudi.
Votre écriture nous a aussi étonnés car nous n'avions jamais vu de panneaux en arabe.
Pour répondre à vos questions, nous partons généralement en vacances en France, dans le sud du pays, au bord de la mer ou alors dans notre famille à différents endroits de France. Certains vont en Italie, au Portugal, en Espagne...
14 enfants sur les 20 aiment le poisson. Nous mangeons surtout de la truite que nous pêchons dans les lacs et les rivières d'ici, du saumon, des sardines, du merlu, du poisson pané et du hareng.
Nous avons choisi de vous parler de 3 thèmes: notre projet de devenir éco-école, nos sorties et notre travail en musique.
Eco-école et biodiversité
Nous nous sommes inscrits à éco-école. C’est un label que l’on peut obtenir quand on travaille sur des thèmes qui parlent de l’environnement et de la nature. Quand on a le label, on a un petit panneau devant l’école pour montrer aux autres qu’on a ce label.
Il faut deux délégués dans la classe pour les réunions de l’éco-école alors on a fait une élection.
Cette année, on travaille sur la biodiversité, c’est tout ce qu’on trouve de vivant sur la terre : les animaux, les plantes… Alors on fait des sorties en forêt, au bord des lacs, dans un parc national qui est prêt de chez nous, on regarde aussi les animaux qui nous entourent ou qui vivent ailleurs dans le monde. On fait aussi un abécédaire avec des dessins autour de la biodiversité.
Lisa – Manon – Noam – Tristan – Nolan – Fanny – Sofian – Cléa
Nos sorties
Lundi, nous sommes allés à Technolac, à Chambéry pour la fête de la science car cela parlait de notre thème de l’année, la biodiversité. On a péché et observé des petites bêtes au bord du bras de décharge de la rivière.
Mardi, on est allé à St-Jean de Maurienne à la médiathèque pour voir une exposition qui expliquait tout ce qui peut faire mourir un arbre et tout ce qui peut vivre dans un arbre mort comme les oiseaux qui peuvent le creuser pour faire leur nid, ou les insectes.
Jeudi, on va à St-Georges d’Hurtières pour visiter une mine et parler des roches et pour voir le pouvoir des plantes.
Toutes ces sorties sont en Savoie, donc vous pouvez regarder sur la carte qu’on vous a envoyées pour voir où c’est.
Florentin – Ryan – Robin Bo – Samuel – Delphine
La musique
Tous les jeudis à l’école, un prof de musique vient nous apprendre les chants, le rythme et des petits instruments. Nous écoutons des musiques et après on essaye de retrouver les instruments. Puis il nous fait chanter. Il amène aussi son accordéon, son violon et de petites percussions.
Dans notre classe, six élèves font de la musique à l’extérieur de l’école et ils ont le même prof. Trois élèves font de la clarinette, c’est un instrument à vent où l’on souffle dedans. Il y a aussi le tuba qui est lui aussi un instrument à vent mais plus grave (il fait partie de la famille des basses). Il y a aussi une élève qui fait du piano, on appuie sur des touches avec les doigts et cela fait des sons, il y a aussi des pédales. Un élève fait des percussions : c’est des instruments sur lesquels on tape.
Mathilde – Julie – Marie – Robin Bu – Noé – Nicolas – Alyssa
Nos questions pour vous :
Quels instruments de musique avez-vous ?
Vous promenez- vous dans vos montagnes ? Quels sont les paysages que vous voyez ?
Où prenez-vous l’eau ? Avez-vous des réserves ?
Quel temps fait-il chez vous ? Y a-t-il des tempêtes ?
Êtes-vous prêt du désert ? Y êtes-vous déjà allé ?
Nous vous envoyons des photos de notre jardin et des instruments que l’on fait.
On attend votre réponse avec impatience.
A bientôt
 




NOTRE RÉPONSE N2
Salut chers correspondants !
Maintenant nous sommes 32 élèves (16 filles et 16 garçons) deux élèves viennent d’arriver.
Pour le français c’est notre première année, nous avons commencé à l’aimer bien au  tant que la langue arabe (la majorité des élèves sont berbérophone).
Voici nos réponses à vos questions.

Question 1
Pour les gens qui habitent le village, ils vont au marché (le Souk) à pied et pour les gens qui habitent dans les environs du village, ils viennent dans taxis et la plupart viennent sur des montures surtout des ânes (c’est pourquoi vous avez vu beaucoup sur la photo).
Dans notre marché on trouve des légumes, des fruits, des poissons, de la viande, des poules, des œufs, des céréales, du miel, des huiles, des vêtements, des chaussures, des accessoires de cuisine…    
Question 2
Nous n’avons pas de cours de musique dans notre école, nous faisons de l’art plastique seulement : dessin, création des objets artistiques  
Question 3
Dans notre région il y a de la montagne, des vallées, de la forêt, des plages  et il y a aussi des rivières, des cascades, et des sources  pendant l’hiver quand il pleut très fort.

Voici deux liens de ma part pour  regarder une plage et une cascade de la région.
http://www.dailymotion.com/video/xbucm8_cascade-ida-ouaza_travel
Question 4
Dans le centre  du village il y a l’eau du robinet et dans les environs il y a un robinet pour plusieurs maisons et il y a aussi des puits et des sources.
Question 5
La plupart du temps il fait beau seulement pendant l’été il fait très chaud pendant le mois d’aout.  
Pour les tempêtes c’est rare ici ; une fois tous les dix ans.
Question 6
Non, le désert est loin d’ici, c’est dans le sud du Maroc à 350km de notre région.
Nous nous ne sommes jamais allés.
 
Voici des questions pour vous.
Quelles sont les matières que vous étudiez ?
Quelle est la matière que vous aimez beaucoup ?
A bientôt                                                                      Tous les élèves
LA LETTRE N3
Bonjour à tous
Nous avons bien aimé votre lettre et vos photos.
Nous avons été étonnés que Fatiha ait gagné une tablette de chocolat car nous, nous ne gagnons pas de choses à manger à l’école. Vous en avez souvent du chocolat ? Nous, on en a mais à la maison.
On fait aussi des dessins sur quadrillage en maths.
La semaine dernière, on a mangé des crêpes marocaines qu’une dame nous a faites et c’était très bon.
Nous avons écrit des petits textes pour vous présenter les matières que l’on fait à l’école.
On fait de l’histoire. On étudie les rois qu’il y avait en France avant, les guerres, les châteaux forts… On fait aussi de la géographie, on étudie le monde, la France, les marchandises…
En science, en ce moment, on travaille sur les animaux, nous les classons en fonction de ce qu’ils ont. Par exemple, la souris et le furet ont des poils, 4 pattes. On fait aussi des sous familles.
En arts plastiques, on fait du dessin et parfois de la pâte à sel. La semaine dernière, on a fait des visages en découpant des fruits et légumes dans des magasines. Ces dessins vont être exposés dans notre village, dans les vitrines des magasins. Il y a un jeu avec ces dessins : on doit faire un mot croisé avec nos prénoms pour découvrir un code.
Tous les matins, nous faisons des maths. Nous faisons des calculs : nous prenons notre ardoise, la maîtresse nous dit des opérations et nous devons répondre. Nous faisons aussi de la géométrie où nous devons faire des dessins, des quadrillages ou mesurer des longueurs. Il y a aussi les problèmes que nous devons résoudre en faisant des additions, soustractions ou multiplications et nous devons faire une phrase pour répondre à la question posée.
En français, les CP apprennent à lire, les CE1 font aussi de la lecture et ils apprennent à écrire. Les plus grands font de la grammaire et de la conjugaison. La conjugaison c’est conjuguer des verbes et la grammaire sert à reconnaître les différents mots dans une phrase. On lit aussi des romans. On répond à des questions et on fait des productions d’écrit (on invente des histoires).
Le matin, quand on arrive, on a toujours une petite activité : les CP font un jeu et les autres font soit une dictée soit une petite production d’écrit. Les dictées sont parfois préparées : on l’écrit d’abord tous ensemble puis tout seul. Le lundi, on fait des exposés sur des animaux bizarres.
En sport, nous allons à la piscine une fois par semaine. Il y a 3 groupes : un qui reste avec les mamans qui nous accompagnent (c’est les plus petits, ceux qui commencent à apprendre à nager), un qui va avec la maîtresse (ceux qui savent déjà un peu nager) et un qui va avec un maître-nageur (ceux qui savent bien nager). On fait des longueurs dans la piscine et des jeux dans l’eau. A la fin du cours, on fait ce que l’on veut pendant quelques minutes. On joue aussi parfois au water-polo.
On apprend aussi l’italien et la musique.
Nos matières préférées sont surtout les maths, la science et les arts.
Nous avons des questions pour vous :
-       On se demande ce que sont les berbères. Vous utilisez souvent ce mot et on ne le comprend pas. La maîtresse ne veut pas nous dire ce que c’est, elle préfère que vous nous expliquiez.
-       Comment est la terre chez vous ? Que faites-vous pousser dans votre jardin ?
-       Quelles matières faites-vous dans la journée ? faites-vous tout le temps du français ? est-ce que c’est dur d’apprendre le français ?
-       Partez-vous en vacances ? où ? êtes-vous déjà venus en France ?
-       Avez-vous de la neige dans vos montagnes ? Nous ici, la neige est déjà tombée mais elle a fondu. Elle va revenir dans quelques jours. Les sommets des montagnes sont blancs.
-       Comment sont vos maisons ?
A très bientôt, Toute la classe.







NOTRE RÉPONSE N3
Salut
Nous sommes très contents de continuer à faire
de la correspondance avec vous.
Pour  le chocolat chaque fois qu’on a un concours dans les maths ou bien en dictée nous achetons quelque chose pour le vainqueur (voir notre site).
Cette semaine nous allons faire un concours dans l’addition et nous avons décidé d’acheter un kilo de mandarines pour le vainqueur, car nous avons une caisse de classe  où chaque élève a contribué par 5dh (0,5 euro).  Est-ce que vous faites des concours aussi ?
Pour les berbères, ce sont les gens qui parlent la langue berbère et ils sont nombreux au Maroc. Ce sont les premiers habitants du Maroc avant l’arrivée de L’islam.
Pour la terre dans notre région, elle est cultivable et dans notre jardin il y a des fleurs et des oliviers.
Pour les matières que nous avons pendant une journée : math ; français, arabe (tous les jours) et science, art, éducation islamique, éducation physique (deux fois par semaine).
Pour le français nous avons une heure et demie chaque jour : Expression-orale et la lecture (tous les jours).   Écriture, dictée et exercices écrits deux fois par semaine. Vraiment la langue française est très facile pour nous que l’arabe et nous l’aimons beaucoup.  
Pour les vacances, nous passons les vacances chez les membres de la famille dans d’autres villes du Maroc ou bien dans notre région. Personne n’a quitté le Maroc pour passer ses vacances dans un autre pays.
Pour  la neige  malheureusement il ne tombe pas sur nos montagnes, vraiment nous aimons le voir pour jouer comme vous un peu de Ski.
Pour nos maisons ; elles sont très grandes pour les élèves qui habitent loin du village et elles sont un peu petit pour les élèves qui habitent dans le centre du village.
Et à la fin voici des questions pour vous.
Question 1
Est-ce qu’il y a des élèves parmi vous qui ont visité le Maroc ?
Question 2
Est-ce qu’il y a parmi vous des élèves d’origine marocaine ?


Dans l’enceinte de notre école il y a un centre pour l’éducation sur l’environnement. Les élèves de notre école vont à ce centre pour planter des fleurs, des arbres et apprendre comment protéger l’environnement.
Si vous voudriez connaître quelque chose sur l’environnement de notre région l’enseignant qui dirige ce centre m’a promis de vous répondre.
Voici des photos de ce centre.
 

LA LETTRE N4

Bonjour à tous,
Nous vous souhaitons une bonne année.
Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, nous avons fêté la nouvelle année. Nous avons réveillonné : nous avons fait un repas avec la famille ou des amis et nous avons attendu minuit pour nous souhaiter la bonne année. On dit « Bonne année, bonne santé » en se faisant la bise. Nous faisons un repas spécial avec par exemple des crevettes, de la langouste, du saumon fumé, des escargots, des bouchées à la reine, du foie gras, du canard… On doit prendre des bonnes résolutions pour l’année à venir.
Nous avons été en vacances pendant deux semaines car c’était Noël. A Noël, nous faisons aussi un repas de fête et nous avons des cadeaux. Les plats traditionnels de Noël sont la dinde et la bûche pour le dessert. Une bûche est un gâteau en forme de rondin de bois, elle peut être glacée ou non et être au chocolat, à la vanille, aux fruits…
En ce moment, c’est l’Epiphanie, la fête des rois. Donc, nous mangeons des galettes (en brioche ou à la crème d’amande). Dans chaque galette, il y a une fève : c’est une forme en porcelaine qui représente des personnages ou d’autres choses. Celui qui trouve la fève gagne une couronne en papier et devient roi ou reine.
Et vous, fêtez-vous ces différentes fêtes ? Que faites-vous à ces occasions ?
Chez nous, ça y est ! Il y a de la neige. La plupart des enfants de la classe ont déjà fait du ski. Il y a différentes sortes de ski :
·       Le ski de fond : c’est plutôt sur du plat, c’est comme de la marche mais avec des skis fins au pied que l’on fait glisser dans des traces. On fait une sorte de balade.
·       Le ski alpin : il faut un équipement spécial. On utilise des télésièges pour monter et ensuite on redescend en faisant des virages ou non. On fait plusieurs montées et descentes dans une journée.
On vous envoie des photos de quand on est allé au ski de fond avec l’école l’année dernière. Le ski alpin, on en fait avec nos parents.
En ce moment, on voit aussi beaucoup d’animaux car les animaux de la montagne se rapprochent du village car ils ne trouvent plus à manger dans la nature. On voit des biches, des chevreuils et des cerfs près de l’école.
On fait parfois des concours mais pas entre nous. Par exemple, nous avons participé à un concours qui concerne toutes les écoles de France. Il fallait faire un abécédaire sur le thème de la biodiversité : pour chaque lettre, il fallait trouver un mot autour de la nature et le dessiner. On participe aussi chaque année à un concours de poésie où on peut gagner des livres. On a aussi un concours de calme à la piscine.
Dans la classe, personne n’est allé au Maroc mais 8 ont de la famille qui y est déjà allée. Un élève a un oncle marocain. Certains ont des origines italiennes, algériennes, portugaises.
Nous avons aussi des questions pour vous :
·       Que faites-vous en sport ? A quoi jouez-vous pendant la récréation ?
·       Que faites-vous en art plastique ?
·       Quel temps fait-il chez vous en ce moment ? Quelle température ?
·       Mangez-vous des plats français ? Lesquels ?
·       D’où êtes-vous originaires ?
Nous avons bien aimé votre bâtiment où vous travaillez sur l’environnement.
Nous avons aussi des questions pour votre enseignant :
·       Quelles petites bêtes trouvez-vous dans votre terre ?
·       Que faites-vous pousser dans votre jardin ?
·       Y a-t-il des jardins dans vos maisons ? Qu’y fait-on pousser ?
A très bientôt,
Toute la classe



RÉPONSE N4
Salut chers correspondants ! Comment allez-vous ?
Ici tout va bien, il fait très bon, il y a du soleil et de la verdure dans la nature.
Dans notre région, on ne fête pas le Noël, car nous avons des fêtes religieuses comme la fête du sacrifice où on sacrifie un mouton et il y a aussi la fête de la fin du mois de ramadan, il y a aussi la fête  du Moulde « la naissance de notre prophète Mohamed que dieu le bénisse »  et nous avons aussi le nouvel an musulman.
Voici nos réponses à vos questions.
·       Que faites-vous en sport ?
·       La plupart des garçons jouent au foot pour les filles ; elles jouent à la corde ou bien à la marelle.
·       A quoi jouez-vous pendant la récréation ?
·       Nous faisons des courses 
·       Que faites-vous en art plastique ?
·       Des dessins et de la coloration.
·       Quel temps fait-il chez vous en ce moment ?
·       Il fait beau.
·       Quelle température ?
·       Entre 20 c et 25 c.
·       Mangez-vous des plats français ? Lesquels ?
·       Nous ne les connaissons pas.
·       D’où êtes-vous originaires ?
·       Nous sommes tous d’origine de la région de Smimou sauf deux élèves qui sont arabophones.

Voici la réponse de l’enseignant du centre de l’environnement à vos questions.
  Quelles petites bêtes trouvez-vous dans votre terre ?
v Dans le jardin du centre, on peut trouver de petites bêtes telle que: les tortues, les hérissons, les souris, des oiseaux et des reptiles (les lézards et parfois des serpents) et sur les arganiers à coté du centre on trouve souvent des écureuils.
       Que faites-vous pousser dans votre jardin ?a
Ø  Dans notre jardin, il y a des échantillons de plantes médicinales tell que:
-        La sauge.
-        La lavande.
-        La verveine.
-        Le thym.
-        L'absinthe.
-        La camomille.
-        La menthe.
-        Le basilic.
Ø  Nous avons aussi des plantes ornementales telle que:
-        Les géraniums.
-        Les zinnias.
-        Les bougainvillées.
-        Les bignones.
             Y a-t-il des jardins dans vos maisons ? Qu’y fait-on pousser ?
ü  Chez nous, les espaces verts sont adaptés suivant la pluviométrie. Chez certaines familles qui ont des moyens pour creuser des puits, on peut trouver des jardins, mais pour d'autres, elles se servent des pots pour y planter quelques plantes surtout le basilic. D'autres familles, surtout à la campagne, plantent surtout de la menthe et de l'absinthe dont elles se servent pour préparer du thé qui est la boisson préférée des marocains.

Voici des questions pour vous.
1.   Est-ce que vous pratiquez d'autres sports à part le ski ?
2.   Est-ce que vous aimez le football ?
3.   Est-ce qu’il y a des épiciers chez vous ?
4.   Qui ce que vous regardez à la télé ?
5.   Est-ce que vous avez du vêtement commun à l'école ?
LA LETTRE N5
Mardi 22 février
Chers correspondants,
Nous allons bien. Nous avons un temps assez frais, ces jours-ci le ciel est gris mais nous n’avons pas de neige. Cet hiver, il y en a moins que les autres années.
A la fin de la semaine, nous sommes en vacances pour deux semaines. Ces vacances n’ont pas de rapport avec une fête religieuse, ce sont des vacances pour permettre aux gens de faire des sports d’hiver. Chez nous, en ce moment, il y a beaucoup de touristes qui viennent faire du ski.
En arts plastiques, en ce moment, on prépare une œuvre pour une foire aux plants qui aura lieu au mois de mai et où on vend des fleurs, de graines… On a fait un fond de jardin en collant des papiers en forme de fleurs sur un fond vert et on a fait une sculpture en fer qui représente un personnage qui jardine. On a fait cette sculpture avec des professionnels de la soudure, c’était très bien. On vous envoie une photo.
On vous avait parlé de notre concours où nous avions fait un abécédaire et bien, nous avons eu le résultat et nous avons gagné ! Notre lot est un kit sur les papillons et nous sommes très contents.

Voici nos réponses à vos questions :
Dans la classe, 11 enfants sur 20 aiment le foot : les 11 aiment y jouer et 5 aiment aussi le regarder à la télé.
Chez nous, il n’y a plus d’épicerie. Elles ont été remplacées par des supermarchés. Ce sont des bâtiments où nous pouvons acheter ce dont nous avons besoin. Nous y trouvons des fruits, des légumes, de la viande mais aussi des affaires scolaires, des vêtements, du shampoing, des jouets, des bonbons, des biscuits et plein d’autres choses.
Nous regardons la télévision le midi et le soir. Certains la regardent aussi le matin avant de venir à l’école. Nous regardons surtout des dessins animés comme les Simpson ou Galactik mais aussi des jeux et des séries comme Les Experts ou Grand galop.
A l’école, nous nous habillons comme nous voulons et nous sommes tous habillés à peu près de la même façon avec des jeans ou des joggings (ce sont des pantalons épais et confortables pour le sport), nous portons des T-Shirt à manches longues ou courtes et l’été, nous portons des jupes, des shorts et des débardeurs.
Les enfants ne font pas tous le même sport en dehors de l’école.
Julie fait de la danse, elle porte un justaucorps et commence toujours ses cours par des échauffements.
Robin fait du tennis, il joue donc avec une raquette et une balle qu’il doit faire passer de l’autre coté du filet en la tapant avec la raquette pour gagner, il joue en un contre un ou en deux contre deux.
Manon fait de l’escalade, elle grimpe sur un mur sur lequel sont installées des prises pour poser ses mains et ses pieds, elle porte un équipement spécial avec un harnais pour être en sécurité.
Plusieurs enfants font du judo, ils portent un kimono et des ceintures de couleur différente selon leur niveau. Le but du judo est de déséquilibrer l’adversaire sans le frapper et de le mettre à terre, parfois il faut l’immobiliser grâce à des prises.
Plusieurs enfants font du basket ball.
Nous avons aussi des questions pour vous :
·         Pouvez-vous nous raconter le déroulement d’une de vos journée quand vous venez à l’école et d’une de vos journées quand vous n’avez pas école ?
·         Et vous, avez-vous une tenue spéciale pour l’école ?
·        Faites-vous du sport en dehors de l’école ? Lequel ?
·         Quand êtes-vous en vacances ? Combien de temps durent vos vacances ?
 Nous vous envoyons aussi notre photo de classe.
A bientôt,
Toute la classe




RÉPONSE N 5
Salut chers correspondants !
Voici nos réponses à vos questions.
Question N1 : Pouvez-vous nous raconter le déroulement d’une de vos journées quand vous venez à l’école et d’une de vos journées quand vous n’avez pas école ?
1.   Voici le déroulement d’une journée quand nous venons à l’école et nous avons choisi le mardi.
Ce jour-là, nous rentrons en classe à 8h et nous allons chez le maitre (ils parlent de moi). Nous étudions le mathématique 45 min et le français 85 min « 30min pour l’expression orale, 30min pour la lecture et 25 min pour les exercices ».
De 10h10min à 10h 20min, nous avons la récréation.
 A 10h 20 min nous allons chez la maitresse pour étudier l’arabe 85min, la science 45min.
A 12h30min, nous sortons de l’école et chacun de nos va chez lui.
Pour l’après-midi.
Les élèves qui habitent le centre du village. Ils jouent, ils regardent la télé, ils font leurs devoirs. 
Les élèves qui habitent loin du village, ils jouent un peu, ils font leurs devoirs et la plupart du temps, ils aident leurs parents dans les travaux agricoles.
2.   Voici le déroulement d’une journée quand nous n’avons pas école et nous avons choisi le dimanche.
Le matin la plupart des élèves (garçons) vont au souk « le marché hebdomadaire » pour aider leurs parents à acheter ou bien à vendre quelque chose. (Pour les filles, elles restent  à la maison pour aident leurs mamans dans les travaux de la maison.)
Pour l’après-midi c’est la même chose  que l’après-midi du mardi.
Question N2 : Et vous, avez-vous une tenue spéciale pour l’école ?
Nous avons un tablier bleu pour les garçons et un tablier blanc pour les filles (voir les photos des élèves)
Question N3 : Faites-vous du sport en dehors de l’école ? Lequel ?
Oui, nous faisons du sport en dehors de l’école. Nous aimons beaucoup jouer au football. 

Question N4 : Quand êtes-vous en vacances ? Combien de temps durent vos vacances ?
Nous étions en vacances entre le 14/02/11 et le 20/02/11  pour la fête de la naissance de notre prophète Mohamed que dieu le bénisse.
Nos vacances se durent entre une journée et dix jours.
Au revoir ! 


LA LETTRE N6
Chers correspondants,
Nous sommes désolés d’avoir mis si longtemps à vous répondre mais nous avons eu beaucoup de choses à terminer avant la fin du mois de mai donc nous avons eu beaucoup de travail.
Nous avons terminé nos pages de livre sur le Maroc, nous attendons maintenant de recevoir le livre complet. Nous avons travaillé avec d’autres écoles, chaque école a travaillé sur un pays et nous allons tout mettre ensemble.
Nous avons aussi d’autres projets en cours :
Le spectacle
Nous allons présenter un spectacle qui parle des contes des mille et une nuits. Nous faisons le spectacle sur l’histoire du génie et du marchand. Pour ce spectacle, nous avons appris cinq chants, voici leurs titres :
-        La colère du génie
-        Les mille et une nuits
-        Que se passe-t-il au palais ?
-        Que fait la princesse ?
-        La complainte du marchand
Le spectacle aura lieu jeudi 26 Mai 2011 à 20H30.
Deux musiciens professionnels sont venus nous aider à la préparation et nous allons être sur scène avec une classe de l’école de Saint-Jean de Maurienne. Le spectacle est chanté et parlé par les enfants et les chants et les textes ont été inventés par les musiciens et les enfants.
Manon, Delphine, Nicolas, Nolan, Lisa.
Le jardin
Jeudi 19 Mai 2011, le matin, des CM1 et CM2 ont enlevé les mauvaises herbes qui étaient par terre avec des pioches à main. L’après-midi, les CP, CE1 et CE2 ont enlevé les mauvaises herbes des carrés et ont aussi enlevé le reste des mauvaises herbes que les CM1 et CM2 avaient oubliées.
Vendredi 20 Mai 2011 nous avons rempli les carrés, les plessis et la butte de crottin de cheval et de terre car le crottin de cheval est un engrais naturel. Pendant ce temps, Marie, une éleve de CE2 et la maitresse ont installé un tipi. Nous allons bientôt planter des haricots sur le tipi, des courgettes dans la butte, des radis et radis noirs dans un carré, des carottes dans un carré, des salades par terre, des plants de tomates avec du basilic car ils se protègent, des tomates et des capucines car elles aussi se protègent, des fraises et des framboises plantées au sol, etc...
Sofian, Fanny, Marie, Noé.
La foire aux plants de Saint-Michel
Samedi 14 et Dimanche 15 Mai 2011, il y a eu la 19eme foire aux plants de Saint-Michel de Maurienne et notre école y a participé.
Nous avions un stand avec une grande arche de Noé : nous avons pris sur un grand tissu blanc, ensuite la maitresse et la mère d’un élève de l’école ont construit sur le tissu blanc un bateau dessiné avec des bandes de tissu marron. Pour placer sur l’arche, nous avons pris des animaux en pâte à sel ou ceux que l’on peut trouver dans des Kinder surprise (chocolat avec un petit jouet dedans) et nous les avons cousus pour qu’ils tiennent sur l’arche.
Sur le stand, il y avait également des élevages de papillons dans des bouteilles en plastique que nous avons fait en classe.
Nous avons aussi construit la mascotte de la foire aux plants, c’est un bonhomme réalisé avec des outils de jardin. Nous l’avons appelé Fernand car il est tout en fer soudé. Ce n’est pas nous qui l’avons soudé car c’est dangereux, alors c’est un professionnel qui l’a fait.
Robin Bo, Robin Bui, Florentin, Ryan.
Notre film
Nous avons fait un film d’animation que l’on peut voir au lien suivant :
C’est l’histoire d’une nouvelle élève nommée Marion. Les élèves la laissaient à l’écart. Un jour le grand père de Marion passa devant l’école, et Marion lui fit un signe. Elle explique alors aux autres enfants que son grand père va à la colline de Ratut. Alors, les élèves décident d’aller voir cette fameuse colline…
Là-bas il n’y avait rien. Marion leur explique qu’avant il y avait des vignes. Les enfants décidèrent de faire un jardin avec l’aide du grand père de Marion pour empêcher les espèces de disparaître.
Pour faire ce film, nous avons construit tous les décors : une colline, l’école, le jardin et tous les personnages en pate sont en pâte à modeler. Nous avons travaillé pendant une semaine avec des professionnels du cinéma d’animation.
Nous avions inventé l’histoire avant et pendant la semaine, nous avons réalisé le film en animant les personnages petit à petit.
Nous avons aussi fait le son. Pour cela, nous avons parlé dans un micro avec des textes que nous avions écrits tous ensemble.
Si vous allez voir notre film, donnez-nous votre avis. Nous on en est très content.
Mathilde, Samuel, Julie, Cléa, Alyssa
Nous avons aussi repris la piscine, nous y allons pendant une heure, tous les mardis après-midi.
Nos questions pour vous :
·       Faites-vous des sorties ? Où allez-vous ?
·       Quand vous occupez-vous du jardin de votre école ? Qu’avez-vous mis dedans ?
·       Fêtez-vous les anniversaires des enfants à l’école ?
·       Avez-vous eu des projets cette année (des choses sur lesquelles vous avez travaillées toute l’année) ? Lesquels ?
·       Connaissez-vous l’histoire de l’arche de Noé ? Est-ce que cette histoire existe dans votre religion ?
A très bientôt
Toute la classe
PS : Nous vous joignons en photo, l’arche de Noé et Fernand !

RÉPONSE N 6


Salut  cher amis !
Ici tout va bien à part le temps, il fait très chaud, la température dépasse parfois les 400. Notre classe c’est comme un four.
Nous étaient très heureux de faire de la correspondance avec vos durant  cette saison. La saison prochaine 2011/2012, nous seront en 4AEP avec deux nouveaux enseignants, alors si vous voulez continuer avec nos, notre maitre va parler avec l’un de ces deux enseignants.
Voici nos réponses à vos questions:
·       Faites-vous des sorties ? Où allez-vous ?
Non, nous ne faisons pas de sorties, car nous n’avons pas les moyens.
·       Quand vous occupez-vous du jardin de votre école ? Qu’avez-vous mis dedans ?
Nous occupons du jardin quand l’un de nos maîtres est absent, à ce moment-là, nous allons chez le maître de l’environnement et avec lui nous nettoyons le jardin des déchets, nous plantons parfois des plantes.    
·       Fêtez-vous les anniversaires des enfants à l’école ?
Non, nous ne fêtons pas ça à l’école et  c’est rare les élèves qui fêtent leurs anniversaires à la maison, car ce n’est pas dans nos coutumes. 
·       Avez-vous eu des projets cette année (des choses sur lesquelles vous avez travaillées toute l’année) ? Lesquels ?
Nous avons travaillé cette année avec le maitre de français sur quatre histoires (voir notre site rubrique 2010/2011)
1.  L’histoire de chama ; c’est l’histoire  d’une petite fille privée d’école.
2.  L’histoire de la tortue et le lapin ; c’est l’histoire d’un lapin arrogant et d’une tortue sérieuse.
3.  L’histoire d’un arbre; c’est l’histoire d’un cèdre mécontent à cause de la pollution provoquée par l’homme.
4.  L’histoire de chaperon rouge ; c’est une histoire universelle que tout le monde la connaît.
Nous avons aussi travaillé sur 6 chansons françaises pour les présenter durant les journées culturelles de l’école, malheureusement cette année, ces journées étaient annulées. Nous les avons  enregistrées  dans la classe et vous pouvez les voir sur notre site prochainement.
·       Connaissez-vous l’histoire de l’arche de Noé ? Est-ce que cette histoire existe dans votre religion ?
Non, nous ne la connaissons pas. Oui, cette histoire existe dans notre religion et c’est le maître qui nous l’a disent.
 Au revoir et bonne vacances à vous tous et à votre maîtresse aussi.
Les élèves de la classe 3aep.

LA LETTRE N  7

Chers correspondants,
C’est notre dernière lettre pour cette année. Nous avons beaucoup de choses à vous raconter. Nous avons été contents de correspondre avec vous toute cette année et de découvrir votre pays.
La fête de l’école
Nous avons fait la fête de l’école le samedi 25 juin. Cette année, une dame est venue donner des astuces de jardinage dans le jardin de l’école : nous avons enlevé les mauvaises herbes et recouvert la terre de paille afin d’éviter qu’elles ne repoussent et pour économiser l’arrosage, on a fait une allée le long du grillage et on a semé un mélange de fleurs pour attirer les insectes pollinisateurs, on a pu ramasser pas mal de radis pour le pique-nique et on a planté des fleurs qui étaient en godets en les plongeant d’abord dans l’eau. Cela nous a permis à nous et à nos parents d’apprendre à mieux jardiner.
Pendant ce temps, nous avions préparé des affiches pour présenter tout notre travail, nos sorties… Nous avions fabriqué un mot croisé où toutes les réponses étaient dans les affiches pour obliger les gens à les lire. Il y avait un mot code à trouver et un tirage au sort pour le gagnant. Le mot code était « Biodiversité » et c’est Robin de notre classe qui a été tiré au sort. Il a gagné un DVD de notre film. Ensuite, nous avons pique-niqué tous ensemble à l’école : chacun avait préparé quelque chose à partager avec tout le monde.
En début d’après-midi, nous avons montré notre film d’animation aux parents et la maitresse nous a remis notre label éco-école pour notre travail autour de l’environnement.
Certains enfants sont restés un peu plus longtemps et on a fait des jeux de société ensemble, c’était très sympa.
Les années précédentes, à chaque fête de l’école, nous chantions les chansons que nous avons apprises tout au long de l’année mais cette année, ce n’était pas la peine puisque nous avons fait notre comédie musicale et les parents nous ont vus sur scène.
Pour la fête de l’école, la maîtresse avait reçu les livres sur les pays du monde et nous avons découvert notre travail sur le Maroc et la Roumanie édité.
La fête de la musique
La fête de la musique c’est une sorte de grands concerts où différents groupes s’installent à différents endroits de la ville pour jouer et les gens viennent les écouter. Il y a des styles de musique différents.
Elle a lieu chaque année, le 21 juin.
Notre spectacle
Jeudi 26 mai, nous avons fait notre spectacle sur les mille et une nuits. Nous étions aidé par deux chanteurs du groupes Vis à Vies, Gérard et Myriam. Une classe de l’école de St-Jean de Maurienne (à 15km de chez nous) a également participé. Nous étions plus de 40 enfants sur scène.
Nous avons d’abord fait plusieurs répétitions en classe avec la maîtresse puis sur scène. Un orchestre et une chorale d’adultes nous accompagnaient sur scène.
Les CP et CE1 de notre classe sont entrés sur scène en premier pour interpréter la chanson générique, ils étaient aidés par 2 CE2. Ensuite, tous les enfants sont montés pendant que l’orchestre jouait et le spectacle a commencé. Nous avons interprété en tout 5 chansons et joué plusieurs personnages : Schéhérazade, un marchand, un génie et trois vieillards.
Nous avions très peur de monter sur scène mais tout s’est bien passé et nous sommes contents du résultat. Le public a aimé. Nous avons été filmé et nous allons garder le film en souvenir.
Après notre spectacle, le groupe Vis à Vies a donné un concert. En tout, cela a duré plus de 2 heures.
Le jardin
Nous avons repris le jardin pendant le mois de mai. La maîtresse a acheté des plants de légumes (salades, tomates…) et nous avons semé d’autres légumes et des fleurs.
Edwige, une intervenant qui vient chaque année pour nous donner des conseils de jardinage, est revenue. Elle nous a apporté des plantes qui soignent les autres comme la tanaisie, des plantes mellifères pour attirer les abeilles et les papillons. Nous avons installé un jardin d’eau : Edwige nous a apporté un demi-tonneau, nous y avons placé des pots comprenant de la terre venant d’une mare et des plantes aquatiques et nous l’avons rempli d’eau.
Nos jeux en ce moment
En ce moment, nous jouons tous ensemble à la corde à sauter : quelqu’un fait tourner une corde et tout le monde saute en même temps.
Nous jouons aussi à la lettre rouge : quelqu’un mène le jeu et décide d’une lettre qui est la lettre rouge. Ensuite, il annonce d’autres lettres. Si on a cette lettre dans notre prénom ou notre nom, on avance du nombre de pas correspondant au nombre de fois où la lettre est présente. Par contre, quand il annonce la lettre rouge, personne ne doit avancer même si on l’a dans son nom et prénom. Si on se laisse piéger, on retourne au départ. Le gagnant est le premier arrivé au bout et il prend la place du meneur de jeu.
Nous vous souhaitons de très bonnes vacances. Vos lettres vont nous manquer !
Toute la classe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire